Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de Bord : 1ère L 1
9 mars 2012

Sortie à Marseille

Sortie du vendredi 17 Février 2012                                                               Enseignant: Mr Nicoli

Notre but était de découvrir des monuments de différentes époques de l'histoire de Marseille du XVIIème siècle jusqu'aux rénovations d'aujourd'hui.                                                                                                                                                                          

Nous sommes partis des nouvelles archives départementales de Marseille, dans le 3ème Arrondissement. Elles portent le nom de l'ancien maire de Marseille, Gaston Deferre et sont situées au coeur de la zone d'Euroméditerranée. C'est une opération d'intérêt national et de rénovation urbaine lancé en 1889 afin de faire de Marseille, une métropôle de premier plan du bassin méditerranéen. Cet important projet a été financé par l'Etat, le département, et la ville.

MarseilleArchivDepVe Ce batîment moderne regroupe les documents des institutions civiles, religieuses, administratives, politiques et judiciaires des Bouches-du-Rhône du IXème au XXIème siècle. La nuit, il attire le regard par des lumières, dues à des fibres optiques conçues par un artiste japonais, Keiichi Tamara.

Puis nous avons découvert dans le 2ème arrondissement, une autre rénovation avec les anciens entrepôts du port de la Joliette, bâtis au XIXème siècle et reconvertis en bureaux, magasins, restaurants et lieu culturel à partir de 1991.

illustration_acces L'architecte Eric Castaldi, tout en conservant les briques de docks a élargi les fenêtres et surtout remplacé les toits par des verrières, créant des atrium et perçant une rue intérieure.

Toujours dans le 2eme arrondissement nous avons visité l'impressionnante Cathédrale de la Major édifiée sur un site religieux très ancien, au XIXème siècle, à l'époque de Napoléon III. Ses très grandes dimensions visibles depuis la mer, voulaient montrer la puissance de Marseille. Elle fait en effet, 142 mètres de long, sa coupole mesure 70 mètres de haut et son transept est de 50 mètres de long. Elle est constituée de marbre et de porphyre, alternant le vert et le blanc. Son plan est en croix latine et son choeur comporte un déambulatoire bordé de chapelles.

 eglise_marseille

Nous avons ensuite gagné le quartier du panier, où se trouve L'Hospice de la Vieille Charité. En 1640, un édit royal de Louis XIV avait été promulgué prônant l'enfermement des pauvres et des mendiants. En 1670, l'architecte du Roi, Pierre Puget, entame sa construction. Il est constitué de pierres taillées à la Couronne sur la Côte Bleue, il comporte quatre ailes de 3 niveaux ouvertes sur une cour rectangulaire. Au centre de la cour, se trouve la chapelle. Son inspiration est surtout baroque. Elle a un porche intéressant dont le fronton représente la charité accueillant les pauvres entourés de pélicans qui les nourrissent.

Marseille-20120217-00027

Au cours des ans, cet ensemble s'était dégradé devenant un batîment accueilant l'armée puis des squatteurs. En 1951, classé monument historique, il est restauré particulièrement à partir de 1968, grâce à André Malraux. C'est maintenant un centre de culture regroupant des expositions, un centre international de poésie, des musées, une librairie, un cinéma, etc...

Puis nous avons longé rue de la république, des immeubles d'Haussmann. Cet admnistrateur a transformé quelques grandes villes de France au XIXème siècle, sous le IIème Empire. Il a ouvert de grands boulevards dans un souci d'hygiène ( entrée de la lumière ) mais aussi pour servir les ambitions de l'Empereur. Marseille étant une ville en pente, leur construction a été assez difficile.

Marseille-20120217-00031

Enfin dans le 1er Arrondissement sur la Canebière, nous avons pu voir la Chambre de Commerce. Ce fut la première créee dans le monde grâce au roi Henri IV en 1599. img072

Cette visite nous a amenés à faire beaucoup de découvertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet de Bord : 1ère L 1
Publicité
Archives
Publicité